Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Paroisse orthodoxe de Quimper
Saint Apôtre Jacques, le Frère du Seigneur
AccueilExarchatPèlerinageFête paroissialeLa CroixSolidaritéPatriarcat
Iakovos_bs_original
Saint Jacques célébrant la Liturgie
Le 23 octobre, Fête Paroissiale

Tropaire :
En disciple du Seigneur, saint Jacques, tu as reçu l'Evangile du Christ : tu as acquis la couronne des martyrs et, comme frère de Dieu, tu lui parles librement ; comme hiérarque, tu intercèdes pour nous auprès du Christ notre Dieu, pour le salut de nos âmes.

Kondakion :
Le Fils unique du Père, le Verbe notre Dieu est descendu jusqu'à nous en ces temps derniers ; Il a fait de toi saint apôtre Jacques, le premier pasteur et docteur de Jérusalem, le fidèle dispensateur des mystères spirituels, c'est pourquoi d'un seul coeur, nous vénérons ta sainte mémoire.
Chaque année, notre Paroisse célèbre la Divine Liturgie de Saint Jacques, sans doute la plus ancienne des Liturgies connues, et qui est à l'origine des Liturgies de Saint Basile et de Saint Jean Chrysostome. Elle n’était célébrée jusqu’à récemment qu’à Jérusalem et dans quelques monastères le jour de sa fête, et par les communautés syriennes. Cette Liturgie était régulièrement célébrée dans toute la Palestine, à Chypre, Alexandrie, au Mont Sinaï et en Italie de sud jusqu’au IXè siècle. En 1938, le Métropolite Anastase, de l’Eglise Russe Hors-Frontières, assisté de plusieurs évêques, a célébré pour la première fois cette Liturgie d’après la traduction slavonne du texte grec. En France, il semble que ce soit le Père Alexandre Troubnikoff qui l’ait célébrée pour la première fois. Notre paroisse étant dédiée à Saint Jacques, nous avons souhaité rétablir cet usage avec la bénédiction de notre archevêque.
Le dimanche 25 octobre 2009 la Divine Liturgie a été présidée par l'archevêque Gabriel, entouré de sept prêtres et d'un diacre. A cette occasion, l'archevêque a béni un nouvel antimension pour notre église. Des photos de cette célébration peuvent être vues ici.
A nouveau cette année, le 23 octobre 2016, la Divine Liturgie a été présidée par notre archevêque, Monseigneur Jean de Charioupolis. Des photos seront prochainement disponibles ici.



Xst+apotres